Lorsqu’on parle d’internet, les sites web y occupent une place prépondérante. Malheureusement, le terme est souvent utilisé maladroitement par les internautes. Cet article vous apporte plus d’éléments d’informations sur ce qu’est un site web
Site web : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé site internet, le site web est un ensemble de pages web auquel on peut avoir accès par le biais d’un navigateur internet. En fait, ces pages sont interconnectées par des liens, qui favorisent une navigation au sein du site et de passer d’une page à une autre. Outre ces liens, nous avons aussi l’URL ou l’adresse web, permettant de remplacer l’adresse IP donnant droit au serveur web.
Quelles sont les raisons de créer un site web ?
Le site web est un moyen de communication très important qu’il ne faut pas banaliser. En effet, grâce à un site web, on a la possibilité de communiquer avec un large public et ceci, à moindre coût. On arrive ainsi à atteindre ses objectifs de visibilité, de trafic et on arrive à se démarquer de ses concurrents. Il permet à votre entreprise d’être présente sur la toile et crée une relation de proximité entre vos contacts.
Les différentes catégories de sites web
En fonction des objectifs et des prestations, plusieurs sites web sont créés pour pallier à ces besoins. De ce fait, nous assistons à plusieurs sites web, répondant à des problématiques bien spécifiques. Nous avons ainsi :
- Les sites vitrinequi sont conçus pour la promotion et la présentation des offres et des prestations d’une entreprise.
- Les sites e-commerces, ils sont conçus dans l’optique d’acheter ou de faire des ventes en ligne.
- Les blogs: les blogs sont des outils communautaires à travers lesquels on peut poster des billets, débattant sur une thématique. L’internaute peut ainsi laisser un commentaire sur un blog.
- Les sites institutionnels : ils sont souvent identiques aux sites vitrine, mais la particularité est qu’un site institutionnel à une visée beaucoup plus commerciale.