La présence en ligne devient depuis ces 10 dernières années indispensable à chaque entreprise souhaitant se faire connaitre. Mais saviez-vous qu’aucune marque ne peut également s’affirmer sans logo ? Ce dernier présente l’organisme en question afin que les consommateurs le reconnaissent. Il permet d’un côté aux clients cibles de distinguer un projet ou un service et d’un autre côté de mettre en valeur la société.
Si auparavant, la conception d’un logotype nécessitait l’aide d’un expert, grâce aux nombreux outils à la disposition des entrepreneurs, chacun peut désormais s’y lancer. Il s’implique néanmoins de savoir les étapes à suivre.
Comprendre l’importance du logo
N’osez pas créer un logo à votre marque si vous ne comprenez pas encore son importance. Même en business, tout est permis dans le but de capter l’attention des bonnes personnes, puis de les conquérir. Comme si vous inventez une page sur les réseaux sociaux, cette image joue le rôle de votre « photo de profil ». C’est en l’apercevant que les visiteurs décident d’en apprendre davantage sur ce que vous offrez ou non.
Crucial pour votre business, privilégiez toujours un logo de qualité. Il figure comme le premier élément que voit chaque client sur vos supports commerciaux, sur vos cartes et sur votre adresse web. À part montrer les véritables valeurs de votre société, il vous démarque également de la concurrence.
Inutile de rechercher un professionnel pour constituer un bon logo ! Grâce à Adobe Express, créez un design aussi authentique qu’époustouflant. Pour vous informer sur les spécificités de cet outil et les atouts qu’il promet à ceux qui l’emploient, lisez cet article.
Déterminer les caractéristiques de la marque
Une fois convaincu de l’intérêt d’avoir un logo de qualité, vous devez identifier la personnalité de votre marque. Pour y arriver, listez ce qui distingue votre organisme des autres. Dès que vous connaissez vos valeurs, concevoir un design graphique sera plus simple. Voici quelques points à prendre en considération :
- La raison du lancement de votre société ;
- Les valeurs les plus importantes à vos yeux ;
- Les atouts de votre entreprise ;
- Les offres que vous promettez à vos clients.
Bien sûr, un bon logo à lui seul ne vous garantit pas une réussite à 100 %. Pensez par la même occasion au référencement web de votre entreprise. Face à la concurrence, gagner le cœur des internautes réclame bien plus qu’une image visuelle soignée. D’autant plus que les moteurs de recherche mettent en avant les pages remplissant leurs propres critères.
S’inspirer
Impossible de se lancer dans la création d’un logo sans aucune inspiration. La technique du brainstorming reste la plus choisie du moment. Le but consiste à effectuer une liste des idées qui vous passent par la tête, même celles qui selon vous ne vous servent à rien. Mettez-vous si possible à la place de vos internautes et écrivez sur un bloc-notes les mots définissant votre entreprise. N’hésitez pas à demander à vos proches de participer, car des avis extérieurs vous permettront d’y ajouter de la diversité.
Créer le logo
Après avoir précisé l’identité de votre marque, renouvelez en langage visuel. Cette fois, un grand nombre d’éléments entrent en jeu : les couleurs, les images, les formes… Évitez de vous précipiter et prenez le temps sur chacun d’entre eux pour obtenir un résultat optimal.
Commencez par le choix du style graphique de votre logo. Notez qu’il n’existe pas de style passe-partout, chaque marque se doit de repérer celui adéquat à son statut. Osez le style classique où vous n’utilisez pas beaucoup de couleurs ou d’effets. Vous allez vous concentrer sur des teintures et des polices sobres. Selon le secteur d’activité de votre entreprise, pensez aussi au vintage.
Concernant la typographie, 4 options s’offrent à vous : les sérifs, les sans sérifs, les manuscrites et les fantaisies. Sélectionnez la bonne police selon votre activité. Les manuscrites conviennent par exemple mieux aux boutiques et aux marques vendant des produits alimentaires.
Après avoir conçu votre logo, pensez-vous que vous pourriez en faire votre métier à l’avenir ? Tentez l’aventure puisqu’il existe depuis quelques années de nombreuses façons de gagner de l’argent sur internet. Sans oublier les sites mettant en relation les clients et les travailleurs indépendants. Vous avez le droit d’en profiter pour avoir un second boulot arrondissant vos fins du mois.